Industrie 4.0 a été diffusé dans tout le salon de la GIFA 2019 et devient rapidement un mot à la mode dans l’industrie. Mais quelles sont les réalités du 4.0 ? A quel point sommes-nous proches ? Y a-t-il une fonderie 4.0 qui fonctionne ?
Nous explorons les réalités et les défis auxquels sont confrontées les fonderies du monde entier et ce à quoi elles pourraient devoir se préparer. L’industrie 4.0 aura un impact sur la façon dont les fonderies fonctionneront à l’avenir. Ce qui n’est pas clair actuellement, c’est la feuille de route pour devenir 100 % plutôt que d’adopter une approche fragmentaire.
Les avantages de la version 4.0
L’industrie 4.0 est l’évolution progressive de l’industrie. Il n’est pas surprenant qu’elle présente un certain nombre d’avantages :
- Surveillance et contrôle à distance de toutes les opérations critiques
- CCollecter et analyser les données en continu
- Recevoir un retour d’information sur les performances des produits en temps réel
- Prendre de meilleures décisions, plus précises, concernant la production et le développement des produits
- Améliorer la satisfaction des clients en améliorant la qualité et les délais de livraison
Bien que Industry 4.0 ait presque 10 ans, peu de fonderies ont adopté les avantages des nouvelles technologies connectées, en partie en raison des défis que représente le remplacement des équipements existants. Pour la majorité des fonderies, le principal défi est d’ordre financier, suivi par les défis opérationnels tels que la gestion de nouveaux processus et la formation du personnel.
Principaux défis de l’industrie 4.0
Industrie 4.0 présente certainement des avantages, mais elle n’est pas sans poser de problèmes. Un grand pourcentage de fonderies fonctionnent avec des équipements non compatibles. Des investissements importants sont nécessaires pour mettre à niveau les machines et pour récolter les avantages d’un système 4.0. C’est pourquoi les gains stratégiques à long terme par rapport aux coûts d’infrastructure à court terme doivent être soigneusement calculés.
L’industrie 4.0 modifie également les risques auxquels les fonderies seront confrontées. Le piratage deviendra un réel danger pour les fonderies. Une fois que des systèmes opérationnels entiers seront mis en ligne, s’ils ne sont pas correctement protégés, ils seront exposés aux virus et aux attaques malveillantes. En investissant dès le début dans un système sécurisé avec des garanties solides, les fonderies pourront se protéger. Pour donner une idée du type d’investissement nécessaire pour protéger un réseau, le nouveau magasin Inacore d’Ergoldbach a investi 100 000 euros dans la sécurité des données.
Le profil de recrutement des travailleurs des fonderies changera également, car la version 4.0 sera plus facilement adoptée par l’ensemble du secteur. Les compétences informatiques et l’analyse statistique détaillée deviendront indispensables pour optimiser les flux de travail et la qualité de la production. Même si la maintenance sera toujours nécessaire au niveau mécanique. Toutefois, le support électrique deviendra désormais un domaine à part entière pour les grandes fonderies.
Le dernier défi reste celui des fournisseurs qualifiés qui peuvent intégrer leurs technologies 4.0 avec les infrastructures 3.0 (ou 2.0) existantes. Bien que la technologie 4.0 soit en cours de réalisation, la vérité est que l’adoption par l’ensemble de l’industrie a été lente.
Comment l’Industrie 4.0 diffère de la 3.0
Sable de silice contrôlé par un système intelligent
Mark Lewis de Omega Foundry Machinery Ltd a été présenté dans le Foundry Journal. Il a expliqué que lorsque le niveau de sable est descendu en dessous du niveau de commande, la commande est passée automatiquement. Il s’agit d’un exemple de système réactif, qui est l’Industrie 3.0. Pour faire passer le système au niveau supérieur, il faudrait qu’il devienne proactif.
Un système 4.0 serait également relié au contrôle de la production au sein de la fonderie et utiliserait les données des consommations de matériaux. Cela permettrait de prévoir et de gérer les besoins en sable, en produits chimiques et en consommables pour la semaine ou le mois à venir. Là encore, les commandes seraient passées automatiquement, mais la personne qui contrôle le processus pourrait accéder aux informations en temps réel.
L’avenir de l’industrie 4.0 pour les fonderies
L’industrie 4.0 a vu le jour en Allemagne et a donné au marché allemand une longueur d’avance. Vous constaterez que la majorité des recherches et de la littérature proviennent d’Allemagne. Un rapport de PWC Industrie 4.0 prévoyait que l’industrie allemande investirait 40 milliards d’euros par an d’ici 2020.
L’année dernière, lors de la GIFA 2019, d’excellentes machines compatibles avec Industrie 4.0 ont été présentées, comme notre nouveau E-shooter. L’industrie fait certainement des investissements importants pour assurer le développement futur des fonderies. Les fonderies qui s’imposeront dans les développements de l’Industrie 4.0 sont celles qui sont capables d’utiliser les données pour piloter leurs processus et informer leurs équipes.
L’utilisation intelligente de l’automatisation
L’optimisation du 4.0 concerne l’utilisation la plus intelligente de l’automatisation, ce qui ne signifie pas nécessairement l’automatisation de toute la chaîne de production. Il s’agit de la synchronisation des processus physiques et virtuels.
Nous pensons que le principal avantage pour les fonderies qui adoptent une infrastructure Industry 4.0 est la capacité à devenir hautement stratégique. Le calcul du coût total de production sera simple, tout comme le retour sur investissement. Un avantage secondaire est que grâce à l’amélioration de la qualité et des processus, la réduction des déchets se fera naturellement, ce qui rendra les fonderies plus écologiques.
Les pièces moulées intelligentes sont un élément clé dans une fonderie Industry 4.0 complète car elles permettent de recueillir des données sur la pièce moulée lorsqu’elle est utilisée. Les conditions de charge peuvent être surveillées à distance et tout problème peut être rapidement identifié. La fourniture constante de données permettrait également d’améliorer la conception et de réduire les erreurs de dimensionnement et de charge. L’un des avantages évidents est la possibilité d’intégrer les capteurs intelligents aux points de charge critiques, ce qui pourrait contribuer à garantir la sécurité de la pièce moulée dans son application. L’utilisation d’une telle technologie permet une surveillance et un contrôle « du berceau à la tombe » des pièces moulées afin d’apporter des améliorations à la fabrication.
L’industrie 4.0 sera toujours plus qu’une simple technologie. C’est l’alignement des personnes, de la technologie et des processus. Si vous envisagez de moderniser votre équipement existant, il est important de travailler avec un partenaire qui comprend vos objectifs stratégiques à long terme.
Vous devez également vous préparer à la résistance interne à la version 4.0, car certains craignent l’automatisation accrue et l’impact sur la sécurité de l’emploi. L’accent mis sur les systèmes électriques et l’analyse des données modifiera probablement aussi votre stratégie de recrutement à l’avenir ainsi que vos besoins en formation.