Ces innovations récentes sont « sous clé » jusqu’à juin, donc, pour vous donner de l’appétit nous analysons les tendances environnementales et les contraintes pour les fonderies.
Comparé à d’autres industries, la fonderie a toujours eu des difficultés pour développer des procès et équipements environnementaux. Premièrement, il est bien connu, qu’une fonderie ne fonctionnera pas sans énergie et souvent cette énergie est produite par des combustibles fossiles. Jamais un point fort pour la planète.
Le deuxième défi est la taille moyenne des fonderies. Certes, avec les crises des dernières décennies, nous avons perdu plusieurs petites fonderies, mais historiquement l’industrie se composait de petites fonderies avec des procès et produits uniques. Ce tissu varié fut partie de notre savoir-faire mais a aussi limité le développement des équipements de grande échelle. Ce challenge, ainsi que les marges serrées en moulage, a réduit la capacité pour l’industrie d’investir dans les procès et machines vertes.
Le rôle de la technologie
L’industrie 4.0 nous éveille aux sujets de l’environnement et de l’innovation. Cette année à la GIFA il y a aura le tour EcoMetals. L’inclusion d’un tour exclusivement sur les innovations environnementales montre bien que l’industrie le considère comme un thème important.
Il y a trois étapes principales qui sont particulièrement fortes en consommation d’énergie et polluantes :
- Préparation des moules
- Fusion des matières premières
- Moulage et décochage
Quand la technologie améliore le procès et/ou la qualité des pièces, il y a toujours un impact positif pour la planète.
Réduction des déchets
Le type et volume des déchets créé dépend de l’activité de la fonderie, et la variété de procédés et matériaux sont si vaste que nous ne pouvons pas tous les lister. Mais si nous prenons l’exemple typique du sable, qui est fréquemment recyclé, nous identifions déjà le lien entre la réutilisation des matières et la réduction des coûts. Le sable à vert est régulièrement récupéré, mais, il a quand-même une espérance de vie limitée puisqu’il devient trop fin pour le moulage. Les équipements et procédés qui usent moins le sable augmente le nombre d’utilisations de ce même sable.
Un nouvel équipement développé par JML, qui sera présenté à la GIFA en 2019 réduit l’usage du sable puisque les pièces principales de la machine ne sont jamais en contact avec le sable. Le résultat, non seulement le sable peut être réutiliser mais les pièces de la machine s’usent moins, ce qui améliore son espérance vie.
Pour les métaux non-ferreux et les fonderies d’acier, la présence de plomb, zinc et cadmium génère des déchets nuisibles. Un rapport Ijsee a estimé que le moulage et sable à noyau créent entre 66% et 88% des déchets pour les fonderies ferreux.
Le sable à prise chimique utilisé pour les noyaux et coquilles est plus compliqués à recycler et se trouvent souvent en déchet après une seule utilisation. Les équipements et procès qui réduisent la toxicité améliorent l’impact environnemental ainsi que les coûts de traitement.
Globalement l’industrie est en train de faire des avancés sur le volume et les effets polluants des déchets générés par la fonderie. C’est le partage des procès qui permet à l’industrie d’avancer. Avec les mélangeurs de sable avancés, il est possible de réduire le gaspillage et améliorer la qualité en utilisant la bonne recette par procédé de remplissage automatique. Encore une fois nous trouvons le croisement entre la technologie et l’impact environnemental.
Réduction de la pollution
Le résultat net de gérer des déchets d’une manière efficace et de contrôler la consommation d’énergie est que les fonderies deviennent plus respectueuses de l’environnement. Les politiques internes, les revues de procédés et l’utilisation des smart technologies aident à conserver l’énergie, réduire les déchets et gagner en efficacité. L’adoption de « sans faute dès la première fois » a un impact marquant sur ces points susmentionnés.
Notre engagement environnemental
Comme évoqué dans le titre de cet article, nous allons présenter nos nouveaux équipements industriels favorables pour l’environnement en juin à la GIFA. Nous avons un nouveau logo pour ces machines pour vous aider à retrouver le fait que vous avez non seulement fait un investissement pour votre fonderie mais aussi pour notre planète.